08 septembre 2006

astuce pour réussir un baptême en piscine avec un enfant (ou un tout petit gabarit)

ce qui gêne le plus la première fois (une fois que la respiration sur le détendeur est acquise) c'est généralement les problèmes liés au poids et à l'encombrement du bloc dans le dos. L'équilibre est d'autant plus difficile à gérer lorsque l'on découvre tout ça et qu'on a un gros bazar dans le dos qui se balade : en effet, en piscine il est rare qu'on ait une combinaison sur le dos alors pour les petits gabarits (même avec une stab XS), les lanières tranchent un peu la peau au niveau des épaules et le bloc est mal maintenu - si on se penche d'un côté, le bloc glisse et emmène le plongeur en le tournant.

Voici une solution sympa :



Un long narguile (le notre fait environ 13m) attaché à un bloc qui est posé au bord ou au fond de la piscine : le jeune plongeur peut donc découvrir la sensation de respirer sous l'eau sans subir les contraintes du poids et de l'encombrement de l'équipement.
Il est bien évidemment indispensable de ne jamais le quitter des yeux même si les risques sont très minimes : au pire, il faut juste prévenir l'enroulement dans le tuyau (soit en sortant de l'eau, soit sous l'eau en nageant, soit en faisant surface où on peut se retrouver dans les noeuds du tuyau qui flotte).

Il suffit alors de lester légèrement le jeune plongeur pour qu'il puisse descendre facilement (une ceinture de plomb tenue à la main qu'il pourra lâcher à tout main est parfois suffisant); et penser à mettre un embout enfant sur le 2éme étage.

Pour l'instant, le système a été approuvé et adopté par tous ceux et toutes celles qui ont essayé :)