24 novembre 2006

le débat

mon dernier post sur allya le béluga (qui, en captivité, "jouait" avec le public) a déchaîné les passions... et les e-mails.

Je ne relancerais pas le débat sur le pour ou le contre des parcs aquatiques type marineland ou seaworld. Je peux juste vous inviter à aller lire miss TBD (bénévole au Shedd aquarium) sur le forum de plongeur.com qui annonce la naissance d'un bébé béluga. Il a été très justement dit dans les posts qui s'ensuivirent que seuls les animaux en captivité qui se sentent bien dans cet environement acceptent d'avoir une progéniture. Il est d'ailleurs assez rare que cela se produise ce qui en dit long sur leur condition généralement.



J'aime à croire que lorsqu'il y a un heureux événement dans un de ces parcs, c'est vraiment le fruit de gros efforts de la part de passionnés pour que les animaux captifs soient le mieux traités possible.

Il a été dit sur le forum que ces parcs peuvent servir pour que les visiteurs prennent conscience de la beauté et de la fragilité de certaines espèces et développent une aptitude à mieux respecter les animaux en général et ceux en danger en particulier, et à transmettre cela à leurs enfants. Certaines espèces ont tellement été tuées directement ou indirectement par l'homme que ces parcs peuvent et doivent servir à les protéger et à éduquer les masses.

Parfois il faut accepter des formules aussi extrêmes qui vont à l'encontre de nos convictions car elles sont malheureusement devenues dans notre monde moderne surpollué et surpêché les seules possibilités - espérons que ceux qui luttent pour que ces animaux soient heureux et bien traités dans ces environements artificiels le fassent le mieux possible et non pour des raisons commerciales uniquement.

J'ai peur que ce ne soit pas toujours le cas.