29 janvier 2007

et pendant ce temps, à l'autre bout du monde...

Je comptais faire un post sur ma grande tristesse à la lecture de cette info : Le Japon a refusé d'accepter la décision prise par les signataires du traité Washington qui estiment que le requin pèlerin et l'hippocampe devraient être traités en tant qu'espèces en danger mises sous restriction de commerce. La news date de 2003, malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à avoir une info sûr sur le fait que cette décision ait changé depuis...



Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, tous ceux qui me connaissent savent à quel point j'ai de l'affection pour le japon et les japonais mais que je ne partage pas souvent leurs opinions dès qu'il s'agit de l'exploitation de la mer et de ses ressources (il est inutile de revenir sur la pêche à la baleine ou au dauphin, j'ai tendance à perdre mon sang froid quand on aborde le sujet).

Je me suis dis que quitte à parler du Japon, il vallait mieux parler de ce récent évènement qui a fait le tour du net et des médias : le fameux requin des profondeurs, aperçu et filmé dans des eaux peu profondes - phénomène rare et étrange, voir préoccupant. En effet, qu'est ce qui pousserait un animal des grands fonds vivant habituellement entre 600 et 1000m à remonter à la surface ?
A ses profondeurs habituelles, la teneur en O² est minime, la pression est écrasante, la lumière inéxistente, les températures proches de zéro... un animal fait pour vivre dans ces conditions ne peut PAS survivre près de la surface bien longtemps.
Il y a eu plusieurs théories sur le fait qu'il ait été observé là : il aurait quitté son territoire de chasse privé de nourriture par les nouvelles surpêches en grande profondeur? il était sans doute malade ou désorienté diront les spécialistes... dans tous les cas, les excuses invoquées ont justifié sa mort qui est survenue peu de temps après les images qui ont été filmées :



d'après des sources officielles et mieux informées que moi (dont le figaro), ce serait un requin-lézard ou Chlamydoselachus anguineus. On ne sait pas grandchose sur cette espèce au même titre que l'on en sait bien peu sur ce qui vit dans les profondeurs des mers et océans.

Cette rencontre fut, tristement, aussi unique que brève :(

sources initiales :
hemmy.net
acidandcoffee