28 août 2008

le mako

le mako (Isurus oxyrinchus) ou requin taupe bleu est un requin méconnu du grand public qui fait partie de la famille des Lamnidae (la famille des grands blancs).



D'après wikipédia, "...ce requin est capable de maintenir une température corporelle supérieure d'environ 10°C à celle de l'eau, cette particularité couplée à ses larges fentes branchiales lui permet d'atteindre rapidement des vitesses élevées et la faculté de pouvoir faire des bonds hors de l'eau. Crédité d'une vitesse d'au moins 45 km/h, certains auteurs avancent que sa vitesse de pointe serait de l'ordre de 100 km/h ce qui prouverait que ce requin soit capable de faire des bonds de 10 mètres hors de l'eau. Compte tenu de son régime alimentaire cette vitesse lui permet de chasser des poissons pélagiques parmi les plus rapides comme le voilier ou l'espadon..."



petit rappel : Le requin taupe est en voie de disparition à cause de la surpêche : en effet il très prisés pour sa chair et son aileron. Le WWF l'a placé dans son Top 10 des espèces les plus menacées" en 2007.

SOURCE : wikipédia
SOURCE : pelagic.org