30 septembre 2006

blog+

Ce blog a été tout d'abord crée avec l'ancienne formule de blogger. Cela dit, certaines fonctions manquaient et j'envisageais de déplacer les posts vers un système de blog équivalent mais plus complet pendant qu'il en était encore temps; en effet, dans quelques temps la tâche aurait été plus pénible si la fréquence moyenne de nouveaux posts reste constante.

Avant d'avoir eu le temps de vraiment me pencher sur les autres formules à disposition, voila que blogger propose désormais de migrer vers une nouvelle version :



Le fait de passer à blogger.beta sera totallement transparent au premier abord : l'apparence est quasiment la même et globalement très peu de choses ont changé pour le lecteur... sauf les "labels".

Qu'est-ce-qu'un label? En l'occurence, je peux désormais mettre un ou des mots clé pour chaque post, ce qui va permettre au lecteur de rechercher plus simplement et plus efficacement des posts sur des sujets qui l'interesse. Il doit pour cela éxister un petit bout de code à rajouter quelquepart (désolé, je n'ai toujours pas trop approfondi la question alors je suppose) pour proposer un petit moteur de recherche ou un système dynamique de mots clés cliquables .

En attendant, dans la marge droite de la page il y a désormais une petite liste de "catégories" - ce sont des liens qui permettent de retrouver tous les posts relatifs au sujet de la catégorie... les catégories changeront sans doute et la liste s'allongera, c'est certain.

Pour l'instant on va faire quelques tests tout en faisant comme si de rien n'était ^_^

28 septembre 2006

rencontre en profondeur

Je regarde souvent sur wikipédia lorsque je cherche une définition alors quand j'ai voulu en savoir plus sur le cachalot, ça a été mon premier réflexe. En lisant leur page, j'en ai déjà appris beaucoup : 10 à 18m, 20 à 50 tonnes, on a affaire à un animal aux proportions titanesques. En creusant un peu plus la recherche avec google, on tombe sur d'autres pages qui permettent d'approfondir encore un peu. Cherchez, c'est un animal extraordinaire qui mérite un peu d'attention. si je peux conseiller deux liens trouvés rapidement parmi tant d'autres : sur dinosoria.com, on y apprend qu'il éxiste une variété de cachalots blancs(!) et le reportage-photo sur actionreporter.com est très bien fait.



Pourquoi cet intêret soudain pour les cachalots? parcequ'on m'a donné ce lien :




Réflechissons deux secondes pour bien se rendre compte de la prouesse : dans cette vidéo, on y voit un mammifère de plus d'une dizaine de mètres et pesant plus de 20 tonnes faire une apnée pour aller chasser à presque 3000 mètres de profondeur!!!

Incroyable!

25 septembre 2006

référencement Sports Liberté

Plongée Ultima-Blue a le plaisir d'annoncer que nous faisons désormais partie des nombreuses enseignes référencées par le groupe sportliberte.com.



La formule sports liberté est très intéressante pour les sportifs : pour un prix symbolique, il suffit de souscrire à un abonnement valable 1 an qui ouvre tout un tas d'avantages et de réduction (jusqu'à 50% !) chez environ 200 prestataires, toutes disciplines confondues.


Nous apprécions l'esprit de cette formule qui permet aux sportifs d'accéder à des prix préférentiels et des avantages réels à moindre coût - la réduction proposée permet d'amortir le prix très raisonnable de la carte dès les premières utilisations.

Le nombre d'abonnés est en perpetuelle augmentation et devient très populaire. Bravo pour cette bonne initiative.

23 septembre 2006

pourtant, ça partait d'une bonne intention

D'après le miami herald tribune, un projet de récif artificiel datant des années 70 aurait tourné mal.

Une organisation écologique appellée "Broward Artificial Reef" a imaginé que pour créer un récif artificiel, ce serait une bonne idée de recycler 2 millions de pneus en les posant au fond de l'eau sur 5 kilomètres le long de la côte de Fort Lauderdale aux états unis. Cette solution avait été adopté ailleurs avec un certain succès.



Mais ça n'a pas fonctionné : après de nombreuses intempéries et à la suite de la corrosion des attaches en métal prévues pour consolider les grappes de pneus, les pneus se sont détachés. Régulièrement des pneus sont échoués sur les plages ou dispersés sur le fond ailleurs que sur le site d'origine mais surtout, les pneus avec le mouvement de l'eau abîment/tuent la vie qui se forme sur les pneus rendant impossible le projet. De plus, les pneus émettent une toxine qui semble polluer l'eau.



De nombreux bénévoles ont tenté de regrouper les pneus qui s'étaient détaché mais la tâche était bien trop importante.
Aujourd'hui, les autorités américaines s'approprient le projet et impliquent la US Navy. Une solution sera mise en place à court terme au grand soulagement de tous. Par contre, l'intervention pourrait coûter près de 5 millions de $ !

22 septembre 2006

que font les requins quand les hommes ne sont pas là pour les observer?

Décidemment, j'ai l'impression de souvent parler de la famille cousteau. une fois encore, une de leurs inventions fait avancer la science tout en étant respectueux de l'écologie. Le père fondateur de la plongée en scaphandre autonôme et sa décendance laisseront une empreinte indélébile dans la connaissance aquatique des hommes.

Sur le très instructif site de national geographic, j'ai découvert cette géniale invention pour aller observer les requins dans leur milieu naturel en étant le moins intrusif possible. La théorie est la suivante : en présence de l'homme, même quand il reste passivement à l'écart, le requin peut potentiellement avoir un comportement modifié.

L'idée vient à l'origine de Fabian Cousteau, petit fils du commandant.



Ce "requin habitable" a été baptisé TROY et mesure environ 4,30 de long. Ce "sous-marin" a été mis en service en Décembre 2005 à Baja en Californie.











Objectif : observer les requins blancs.



On dirait une version évoluée du sous-marin pensé par Hergé pour son célèbre héros à la houpette.



Fabian Cousteau est en pleine réalisation d'un documentaire appellé "Mind of a Demon" qui sera réalisée à l'aide de ce requin de métal et qui sera diffusé sur CBS cet hiver.

Espérons que nous pourrons aussi avoir le plaisir de le voir sur une chaîne française bientôt, contrairement aux récents chez-d'oeuvre de la dynastie cousteau dont nous avons été privés. La télé française préfère dépenser son argent pour acheter des series télés US de faible qualité mais au meilleur rendement sur un plan commercial. C'est bien triste.

[edit] : pour en savoir plus, il y a un article un peu plus détaillé sur la construction de TROY sur le site de vieartificielle.com et un autre plus documenté sur le site de fredshark.net

21 septembre 2006

problèmes de connexion

désolé pour le silence radio de ces derniers jours : la publication de messages sur le blog n'était pas possible depuis lundi pour, selon le service technique de blogger, des problèmes techniques liés à la maintenance du blog.

Avec un peu de chance, ce problème n'arrivera pas trop souvent; il faut l'espérer car c'est pénible et pénalisant lorsque l'on souhaite publier quotidiennement.

16 septembre 2006

INAKIS : sortie plongée du 17 Septembre

à Bourg-st-Andéole pour faire une initiation à la plongée-souterraine au Goul du Pont.



15 septembre 2006

c'est quand les vacances?

...que l'on aille plonger :)



tous les jours je croise des plongeurs/voyageurs qui me racontent des histoires de plongées extraordinaires aux quatre coins du monde (certains ont la gentillesse de me laisser quelques photos pour que je puisse vous en faire profiter). A qui le tour?

si je résume : bientôt les photos de sipadan, australie, philippines, nouvelle calédonie, thaïlande, mer rouge... quand j'aurais le courage de les mettre en ligne car les trier me plombe le moral!

14 septembre 2006

Documentaire : Le monde du silence revisité.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir sur google video un film documentaire de 50 minutes gracieusement mise en ligne pour les internautes (en qualité acceptable) par cousteau.org.
Nota : Malheureusement, sur PC il semblerait qu'il faille visiter ce site exclusivement avec internet explorer : avec firefox il y aurait une incompatibilité avec la version du plug-in flash :(



"En 2004, la mer Rouge accueille les plongeurs de l’Équipe Cousteau, 50 après les images révolutionnaires du film « Le Monde du Silence » de Jacques Yves Cousteau et de Louis Malle.

Grâce aux aventuriers de la Calypso qui pendant deux années explorèrent les fonds sous-marins de la Méditerranée à l’Océan Indien, un public émerveillé découvrait à la fois la beauté du spectacle insoupçonné de la vie sous-marine et le sentiment que cette extraordinaire richesse de la nature devait être protégée. Aujourd’hui, l’Equipe Cousteau à bord du navire Alcyone revisite les lieux explorés par le commandant Cousteau."

13 septembre 2006

le mégalodon, le monstre du passé

le mégalodon fut un requin au format démesuré qui fit la loi dans l'eau pendant (on pense) environ 3,5 millions d'années, il y a 1,6 millions d'années.

De son vrai nom Carcharodon megalodon, on pense qu'il devait mesurer en moyenne 12 à 16m de long et devait peser de 20 à 30 tonnes, autant dire un camion avec des dents et une gueule de la taille d'un abri-bus.



Grosso-modo, il ressemblait à s'y méprendre au grand requin blanc même si aujourd'hui les chercheurs remettent de plus en plus en question un lien direct entre les deux espèces, privilègiant plutôt un ancêtre commun.

Il devait être très dangereux pour à peu près n'importe quel poisson de se retrouver dans l'eau à proximité de ce bestiau car on pense que son métabolisme devait imposer à l'animal d'absorber environ un cinquième de son poids en nourriture par jour. Autant dire qu'il devait passer son temps à chasser.



Cet animal a disparu de notre monde il y a bien mongtemps et ce départ était normal car il n'y a plus de place aujourd'hui dans les océans pour une créature de cette taille. Il y a bien moins de nourriture qu'avant et objectivement (même si je désaprouve avec énergie mais il faut être réaliste), la cohabitation avec l'espèce humaine serait impossible - on sait tous comment l'homme gère la nature, je pense que plutôt qu'abandonner l'exploitation des ressources marines et toute l'économie qui en dépend, on aurait trouvé un moyen radical et brutal de le faire disparaître.

Par extension, les scientifiques ont remarqué récemment (se basant sur ce rapport quantité de proies potentielles / taille du prédateur) que les requins blancs (et d'autre grands requins) étaient de plus en plus petits en plus d'être de moins en moins nombreux. Il ne faut pas oublier l'importance capitale du rôle des animaux se trouvant tout en haut de la chaîne alimentaire pour réguler l'écosystème - leur disparition serait catastrophique sur un plan écologique. J'espère qu'ils auront encore une place sur cette terre à l'avenir grâce à des actions telles que celles menées par mr Sarano et son équipe de longitude 181. En tant que passionnés de la mer et des océans, nous avons tous une responsabilité que nous devons prendre au sérieux.

12 septembre 2006

photo-montage du jour

la plongée loisir aurait beaucoup moins de succès si ces bêtes-là peuplaient encore les mers et les océans ^_^



le megalodon fera d'ailleurs l'objet dun prochain article car cet animal fascinant, dont l'espèce s'est éteint depuis des millions d'années, était quand même un animal incroyable et sans doute le prédateur aquatique le plus abouti...

11 septembre 2006

photo amateur du jour



modeste photo du mât d'une épave dans la zone des 40m pendant une plongée à l'Ile Maurice en Octobre 2004.

10 septembre 2006

gadget de piscine

Fini les avions, hélicos, voitures ou bateaux télécommandés; voici le requin cyborg télécommandé !



le constructeur annonce que le requin peut descendre à 8 pieds de profondeur (~2,50m) et que la télécommande peut être immergée à 3 pieds de profondeur (~60cm). Bon ok, pour un plongeur c'est un peu léger... à quand la version qu'on peut emmener à -30m? ^_^



en tout cas il est plutôt esthétique ce jouet et il n'est pas si cher que ça finalement : 99,99$, pour un truc complètement inutile je vous l'accorde, mais ça a le mérite d'être original.



09 septembre 2006

"crickey!"



Le 4 septembre 2006, Steve Irwin est décédé. Il était très populaire et avait une approche bien particulière quand il s’agissait de mettre en scène les animaux les plus dangereux pour son émission de télé australienne célèbre : The Crocodile Hunter.

Cet homme a manipulé les animaux les plus craints du monde des serpents aux crocodiles en passant par les grosses araignées velues et les requins blancs; Un de ces animaux devait lui faire payer de sa vie la facilité avec laquelle il survivait à toutes ces séances mais l’espèce en question a surpris tout le monde. En effet, lors du tournage d'un reportage sur les habitants des récifs australiens, il a été tué par un animal très apprécié des plongeurs par sa beauté : la raie pastenague. La raie pastenague est un des animaux les plus réussis de la création et en apercevoir une sous l’eau est un moment de grâce.



La raie est en général un animal très calme et très discret. Elle survole le récif ou le sable et s’enfuit assez facilement dès qu’on l’approche trop mais peut préférer rester parfaitement immobile en misant sur le fait de ne pas être vu.

L’homme n’est quasiment jamais attaqué par ces raies mais des accidents peuvent arriver sous certaines latitudes quand la raie se sent en grand danger. Rarement les plongeurs, mais il arrive que les baigneurs et promeneurs marchent sur une raie par inadvertance et celle-ci se défend en projetant son dard dans le pied de leur prétendu agresseur. Ce dard venimeux se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du début de la queue de la raie. En anglais on les appelle des « sting-rays » qui veux dire grossièrement « raies qui infligent des piqûres ».

Steve Irwin est décédé à la suite d’une piqûre d’une raie qui a projeté son dard venimeux dans le cœur du célèbre chasseur, il est mort peu de temps après.



On sait peu sur la position de la raie pastenague dans l’échelle de la chaîne alimentaire dans les océans (on connaît très mal cet animal tout court d’ailleurs d’après ce que j’ai pu lire sur internet) mais il peut faire beaucoup de mal avec son arme ; il y a même ce rare cas d’un dauphin qui a été photographié à l’ouest de l’australie, échoué mort sur une plage à la suite d’une « piqûre » de raie :



Le plongeur a tendance à sous-estimer la dangerosité réelle de certaines espèces que nous ne considérons plus que comme des points forts de nos plongées en eaux tropicales. C’est encore un cas qui souligne la nécessité de respecter les espèces qui nous entourent en plongée et de ne rien toucher –par prudence mais aussi par égard pour l’animal.

Il est l’heure de rappeler certaines règles essentiels du plongeur : Ne jamais rien toucher, ne prendre que des photos, n’emporter que des souvenirs.

08 septembre 2006

astuce pour réussir un baptême en piscine avec un enfant (ou un tout petit gabarit)

ce qui gêne le plus la première fois (une fois que la respiration sur le détendeur est acquise) c'est généralement les problèmes liés au poids et à l'encombrement du bloc dans le dos. L'équilibre est d'autant plus difficile à gérer lorsque l'on découvre tout ça et qu'on a un gros bazar dans le dos qui se balade : en effet, en piscine il est rare qu'on ait une combinaison sur le dos alors pour les petits gabarits (même avec une stab XS), les lanières tranchent un peu la peau au niveau des épaules et le bloc est mal maintenu - si on se penche d'un côté, le bloc glisse et emmène le plongeur en le tournant.

Voici une solution sympa :



Un long narguile (le notre fait environ 13m) attaché à un bloc qui est posé au bord ou au fond de la piscine : le jeune plongeur peut donc découvrir la sensation de respirer sous l'eau sans subir les contraintes du poids et de l'encombrement de l'équipement.
Il est bien évidemment indispensable de ne jamais le quitter des yeux même si les risques sont très minimes : au pire, il faut juste prévenir l'enroulement dans le tuyau (soit en sortant de l'eau, soit sous l'eau en nageant, soit en faisant surface où on peut se retrouver dans les noeuds du tuyau qui flotte).

Il suffit alors de lester légèrement le jeune plongeur pour qu'il puisse descendre facilement (une ceinture de plomb tenue à la main qu'il pourra lâcher à tout main est parfois suffisant); et penser à mettre un embout enfant sur le 2éme étage.

Pour l'instant, le système a été approuvé et adopté par tous ceux et toutes celles qui ont essayé :)

05 septembre 2006

Bio : les méduses géantes du Japon



En mer de chine et vers la Corée, il arrivait de croiser vers la surface une méduse hors norme du nom de Echizen kurage. Cette méduse peut atteindre des tailles vertigineuses : 200Kg avec une coupole de plus de 2m de diamètre !



Cette espèce était assez rare mais ces dernières années, à force de toujours vouloir surexploiter les richesses de la mer en tuant ses principaux prédateurs et en dérèglant l'équilibre de l'écosystème marin, l'espèce s'est dévelopée et a migré vers le côté pacifique du Japon. Ce pays, qui dépend énormément du produit de la mer, est en train de faire face à une crise à laquelle personne ne s'étais préparé.



Ces animaux obstruent les filets et font de lourds dégâts à la pêche en "marquant" (ça dévalorise les prises), en rendant impropre à la consomation et en tuant le poisson avec leurs tentacules venimeuses (l'animal serait dangereux pour l'homme en plus, mais les accidents sont rares et les empoisonements souvent liés à l'idée saugrenue de la consommer).



Des scientifiques/biologistes auraient annoncé le désastre mais personne ne les a écouté, comme toujours lorsqu'il y a conflit d'interet écologie/économique.

04 septembre 2006

cousteau story



La justice tranche le conflit sur la propriété de la «Calypso» :

Combien de badauds ont croisé la «Calypso», le mythique navire du commandant Cousteau, sans même soupçonner sa présence dans le port de La Rochelle? La coque épuisée, méconnaissable sous la rouille, fait pourtant l'objet d'une intense bataille judiciaire. Deux associations, l'une, Equipe Cousteau, présidée par Francine Cousteau, la veuve du commandant, et l'autre appuyée par l'un de ses fils, Jean-Michel, né d'un premier mariage, se disputent la propriété du navire. La cour d'appel de Paris a tranché vendredi en faveur d'Equipe Cousteau.

A sa mort en 1997, le père du «Monde du silence» a laissé un encombrant héritage. La «Calypso», ancien dragueur de mines de l'US Navy reconverti en navire océanographique, avait appartenu à la société Calypso, qui l'avait cédée à une autre entreprise, la société anonyme anglo-française, qui l'a revendue ensuite à l'association Equipe Cousteau. De son côté, les Campagnes océanographiques françaises (COF), dont fait partie Jean-Michel Cousteau, affirmaient détenir la propriété du navire, s'appuyant sur la carte d'identité du bâtiment, issue d'un certificat de francisation de 1974. COF avait été déboutée en novembre par le tribunal de grande instance de Paris. Une décision confirmée vendredi par la cour d'appel de Paris, qui a estimé que c'était «à la suite d'une confusion entre la qualité de propriétaire et d'affréteur que la fiche matricule de 1970 et l'acte de francisation de 1974 mentionnent comme propriétaire du navire l'association COF».

Forte de cette décision, Equipe Cousteau va pouvoir engager les travaux de sauvegarde nécessaires pour éviter la fin du navire. Des travaux si lourds qu'il convient de parler de «reconstruction» et non de «réparation» selon les experts.

Source originale : libe.fr
posté par Balane78 sur le forum de plongeur.com

03 septembre 2006

INAKIS : sortie plongée du 03 Septembre

au lac d'Annecy pour plonger sur le France



02 septembre 2006

le plus beau livre du monde

Prix mondial du livre d’image sous-marine au Festival Mondial de l’image sous-marine d’Antibes 2005



Planète MERS
Michel Lafon (27 octobre 2005)
Auteurs : Laurent Ballesta et Pierre Descamp (photographes, vidéastes et scientifiques)
Format : Relié - 367 pages (!)
ISBN : 2749901561
Dimensions (en cm) : 30 x 4 x 35
Poids : 17kg (nan, j'déconne mais vaut mieux pas l'prendre sur le pied)

"...c’est un album indispensable, que tous les vrais amoureux de la nature et de la photographie prendront comme un véritable cadeau, et qui va donner bien de l’embarras aux prochains photographes qui voudront s’attaquer ainsi à la construction d’un recueil aussi large dans sa thématique, et aussi abouti dans sa réalisation : le projet d’ouvrage a pris à lui seul 5 ans (des auteurs qui remercient leur éditeur pour sa patience !), il réunit des images qui s’étalent en tout sur 15 ans de photographie sous-marine."
photosapiens.com



tout est dit :)

01 septembre 2006

c'était mieux avant



j'ai retrouvé cette image dans mon dossier toujours grandissant d'images liées à la plongée trouvées au hasard de mes surfs quotidiens sur le net. Je ne sais ni d'où elle vient, ni quelle est son histoire même si je suis à peu près persuadé d'avoir revu cette image dans une pub. Je suis curieux de savoir si c'est du vrai ou du faux parcontre parceque si le gars s'immerge vraiment avec ce truc là sur la tronche, et bien chapeau.