22 août 2006

bravo monsieur Sarano

L'association Longitude 181 nature a enfin obtenu l'accord du ministère du développement durable de Polynésie pour la protection des requins : " Les requins font partie du patrimoine naturel de la Polynésie française. Ils sont désormais inscrits sur la liste des espèces protégées. L’exploitation des requins est à présent interdite."



Extrait du courrier reçu:

Titre : A mr le Président de l'association Longitude 181 nature
Objet : Réglementation du commerce des ailerons de requins en Polynésie française.

Monsieur,
Plusieurs membres du Gouvernement de Polynésie française ont été destinataires de diverses pétitions et demandes, toutes relatives à la problématique du commerce des ailerons de requins.
Sur ce point je tiens à vous indiquer que des projets de textes, visant à interdire la commercialisation des ailerons de requin en Polynésie francaise ainsi que la pêche des requins pour leurs ailerons, leurs dents ou leur mâchoire, ont déjà été élaborés et sont actuellement en cours de validation.
Ce projet de texte, me semble t-il, intègreront votre souhait d'interdire le commerce des ailerons de requin en Polynésie française et de créer des sanctuaires.
Par ailleurs, et afin de résoudre à long terme la problématique de la pêche des requins, mes services travaillent aussi sur le classement de certaines espèces de requins en animal protégé. L'élaboration des textes adéquats nécessiteront d'importants délais au vue des études à réaliser au préalable; il sera donc envisagé, dans l'attente, la création de sanctuaires au niveau de toutes les passes des îles de la Polynésie française. Ainsi, l'interdiction totale de toutes les activités de pêche des requins (shark finning) et de shark feeding dans les dites passes sera instaurée.
Pour toutes informations complémentaires, mes services restent à votre entière disposition.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signé : Georges HANDERSON - Le ministre du développement durable de Polynésie