30 août 2006

humour?

dans le monde merveilleux des jeux vidéo, rares sont les titres qui font référence à la plongée ou même au monde sous-marin en général. Le plus célèbre titre fut incontestablement ecco le dauphin dont la meilleure version était sur dreamcast. C'était un très beau (mais trop difficile) jeu où l'on incarnait un dauphin qui devait accomplir un certain nombre de missions sous l'eau, du sauvetage d'un baleineau à la découverte d'un trésor perdu sur fond de clichés d'attaques de requins et autres bêtises plutôt sympathiques. Il y a aussi eu par la suite des "simulateurs" de plongée sur Ps2 mais je ne vais même pas vous faire perdre votre temps en vous disant ce que j'en pense d'autant que je risque d'être désagréable tellement c'était mauvais.

A la suite de Nemo au cinéma, il y a eut une tentative de jeu basé sur la licence pour les tout petits; joli mais sans grand intêret (et un peu injouable, il faut bien le reconnaître).



Plus récemment, un nouveau titre sur xbox vit le jour avec l'accroche suivante :

"...Vous n'aimez pas les plongeurs avec leur tuba fluo et leur démarche ridicule de canard perdu sur la plage? Les dauphins qui vendent du chocolat blanc vous insupportent et Flipper vous gonfle avec ses piaillement agaçants ? Alors Jaws Unleashed est pour vous puisqu'il s'agit ni plus ni moins de l'adaptation de Jaws, Les Dents de la Mer en français..."

j'ai bien rit en voyant les images du jeu et en imaginant le concept, mais j'ai peur que ce soit assez mauvais encore une fois. A voir :)

C'est bizarre quand même, si les game designers se creusaient un peu la tête je suis sûr qu'ils seraient capables de réaliser un bon jeu intéressant et très beau sur le thème qui nous tient tant à coeur... mais c'est sans doute plus facile d'imaginer des scénarios violents; et surtout moins risqué pour un développeur de présenter un concept "classique" lorsqu'il cherche un éditeur.