15 janvier 2008

le baiji n'est plus ?

le compte rendu de l'excellent Gaïa était pourtant documenté et la Depêche AFP du 08.08.07 était très clair :

"Pendant six semaines, ils n'en ont pas aperçu un seul. Venus de Chine, du Japon, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, des experts ont écumé les eaux du Yangtsé, le grand fleuve chinois, sans rencontrer un seul "baiji", le nom chinois du dauphin blanc de rivière. "Ces résultats signifient" que cette espèce "s'est probablement éteinte", a indiqué Wang Ding, de l'Académie des sciences chinoise, qui a dirigé l'expédition, menée en décembre et dont les conclusions ont été rendues publiques mercredi 8 août.

"Une partie de l'âme chinoise s'en est allée", titre le quotidien britannique The Independent, qui souligne l'importance du cétacé en Chine, où il est surnommé "la divinité du Yangtsé", dont il habite les eaux depuis 20 millions d'années.
Quelque 5 000 dauphins auraient vécu dans les eaux du Yangtsé il y a moins d'un siècle, selon le site baiji.org, fondé par des associations de différents pays qui se consacrent aux espèces menacées. Une expédition conduite en 1997 n'avait permis de repérer que 13 individus. Victime d'une pollution dévastatrice, de la pêche illégale et du trafic fluvial, le baiji est la première espèce de cétacé à subir les conséquences de l'industrialisation en s'éteignant.
"

SOURCE de l'info initiale : le monde



Cela dit, d'après baiji.org, un de ces dauphins 'aurait été' aperçu et filmé fin août par un amateur. La qualité contestable de la vidéo ne permet en rien de certifier que ce qui a été filmé est réellement un baiji mais l'espoir renait.
Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence : cet animal disparaitra irrémédiablement car le capital génétique et le nombre d'individus (si il en reste réellement) est sans doute insuffisant pour assurer la continuité de l'espèce.

- L'histoire est détaillée sur le site du national geographic
- Le baiji d'après wikipédia

Cet article a été inspiré et en partie documenté d'après un fil sur le sujet sur plongeur.com