10 octobre 2006

100 ans de connaissances

Si un jour vous passez à Monaco, ne ratez pas la visite du musée océanographique. C'est un lieu immense, chargé d'histoire; c'est aussi un spectaculaire aquarium d'une rare qualité. La fondation a fait avancer notre connaissance de la mer de façon significative.



Comprendre les raisons qui ont amené le Prince souverain de Monaco à créer une fondation, unique au monde de par ses deux établissements consacrés à la vulgarisation de la connaissance scientifique, implique de faire appel à l’histoire. Quelques dates jalonnent cette création.

Son effort créateur semble être passé par trois étapes progressives :

- D’abord de faire des recherches, dès 1884, le Prince organise des campagnes océanographiques ;
- Ensuite de présenter ses collections, à compter de 1899, le Prince souhaite faire connaître les résultats de ses campagnes et les mettre à la disposition des savants du monde entier. Il commence à faire construire le Musée océanographique de Monaco ;
- Enfin dispenser un enseignement, en 1906, le Prince créé sa Fondation en établissant à Paris un centre d’études océanographiques étroitement relié avec les laboratoires et collections du Musée océanographique. Il acquiert le terrain et fait construire l’Institut océanographique de Paris. Les établissements de la Fondation sont inaugurés en 1910 : le Musée océanographique à Monaco ; en 1911, l’Institut océanographique de Paris.

Un siècle plus tard, la Fondation poursuit l’œuvre voulue par son créateur. Les collections (à Monaco), les enseignements (à Paris), la présentation des connaissances océanographiques et des grands thèmes de recherches qui font l’actualité d’aujourd’hui (à Monaco et à Paris) constituent l’apanage de la Fondation.
En 2006, la Fondation commémorera son fondateur, pionnier de l’océanographie française, instigateur et mécène scientifique, dont les idées de diffusion et de vulgarisation sont toujours d’actualité. Conférence de presse, exposition et ouvrages, marqueront cet anniversaire.


SOURCE : oceano.org