09 octobre 2006

le mystère des méduses géantes du japon (suite)



D'après the post chronicle, les soudaines et dramatiques invasion des méduses géantes dont nous avions récemment parlé serait causées entr'autres par la construction du super-barrage hydro-électrique en Chine si l'on en croit les résultats des recherches des scientifiques japonais.



En effet, la zone de reproduction de ces méduses est proche de l'embouchure de la rivière Yangtze, à côté de Shanghaï. La construction du barrage (les trois gorges) aurait réduit la production de silicone, élément nécessaire pour la reproduction du phytoplancton.



Une nouvelle campagne de recherche des scientifiques va tenter de résoudre ce problème en en étudiant les mécanismes sur une période de trois ans.

L'invasion aurait repris de plus belle "particulièrement au large des côtes de Maizuru (Kyoto prefecture)", ils ne vont pas manquer de matière à étudier...



Ce barrage titanesque est pointé du doigt par la communauté internationale comme étant une future cause de nombre de désastres écologiques à l'échelle planétaire. En chine, c'est une région entière qui a été complètement chamboulée; les populations des villages ont été expropriés manu-militari et ne parlons même pas de l'impact sur l'écosystème...

Je trouve cette photo incroyable, on dirait un montage :



Les photos de méduses ont été trouvées sur un blog (je pense qu'à la simple lecture du titre du blog, on devine quel pourrait en être le thème) : droit dans le mur (Gaïa : bulletin de santé).
J'ai parcouru quelques articles et j'ai trouvé que ce blog était instructif et engagé - hop, dans les favoris.
La prochaine fois, je vous raconterais un truc très intéressant que j'ai appris sur son blog...

D'après droit dans le mur, les photos seraient de Yomiuri Shimbun et du centre de plongée 更新履歴