05 septembre 2006

Bio : les méduses géantes du Japon



En mer de chine et vers la Corée, il arrivait de croiser vers la surface une méduse hors norme du nom de Echizen kurage. Cette méduse peut atteindre des tailles vertigineuses : 200Kg avec une coupole de plus de 2m de diamètre !



Cette espèce était assez rare mais ces dernières années, à force de toujours vouloir surexploiter les richesses de la mer en tuant ses principaux prédateurs et en dérèglant l'équilibre de l'écosystème marin, l'espèce s'est dévelopée et a migré vers le côté pacifique du Japon. Ce pays, qui dépend énormément du produit de la mer, est en train de faire face à une crise à laquelle personne ne s'étais préparé.



Ces animaux obstruent les filets et font de lourds dégâts à la pêche en "marquant" (ça dévalorise les prises), en rendant impropre à la consomation et en tuant le poisson avec leurs tentacules venimeuses (l'animal serait dangereux pour l'homme en plus, mais les accidents sont rares et les empoisonements souvent liés à l'idée saugrenue de la consommer).



Des scientifiques/biologistes auraient annoncé le désastre mais personne ne les a écouté, comme toujours lorsqu'il y a conflit d'interet écologie/économique.