09 septembre 2006

"crickey!"



Le 4 septembre 2006, Steve Irwin est décédé. Il était très populaire et avait une approche bien particulière quand il s’agissait de mettre en scène les animaux les plus dangereux pour son émission de télé australienne célèbre : The Crocodile Hunter.

Cet homme a manipulé les animaux les plus craints du monde des serpents aux crocodiles en passant par les grosses araignées velues et les requins blancs; Un de ces animaux devait lui faire payer de sa vie la facilité avec laquelle il survivait à toutes ces séances mais l’espèce en question a surpris tout le monde. En effet, lors du tournage d'un reportage sur les habitants des récifs australiens, il a été tué par un animal très apprécié des plongeurs par sa beauté : la raie pastenague. La raie pastenague est un des animaux les plus réussis de la création et en apercevoir une sous l’eau est un moment de grâce.



La raie est en général un animal très calme et très discret. Elle survole le récif ou le sable et s’enfuit assez facilement dès qu’on l’approche trop mais peut préférer rester parfaitement immobile en misant sur le fait de ne pas être vu.

L’homme n’est quasiment jamais attaqué par ces raies mais des accidents peuvent arriver sous certaines latitudes quand la raie se sent en grand danger. Rarement les plongeurs, mais il arrive que les baigneurs et promeneurs marchent sur une raie par inadvertance et celle-ci se défend en projetant son dard dans le pied de leur prétendu agresseur. Ce dard venimeux se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du début de la queue de la raie. En anglais on les appelle des « sting-rays » qui veux dire grossièrement « raies qui infligent des piqûres ».

Steve Irwin est décédé à la suite d’une piqûre d’une raie qui a projeté son dard venimeux dans le cœur du célèbre chasseur, il est mort peu de temps après.



On sait peu sur la position de la raie pastenague dans l’échelle de la chaîne alimentaire dans les océans (on connaît très mal cet animal tout court d’ailleurs d’après ce que j’ai pu lire sur internet) mais il peut faire beaucoup de mal avec son arme ; il y a même ce rare cas d’un dauphin qui a été photographié à l’ouest de l’australie, échoué mort sur une plage à la suite d’une « piqûre » de raie :



Le plongeur a tendance à sous-estimer la dangerosité réelle de certaines espèces que nous ne considérons plus que comme des points forts de nos plongées en eaux tropicales. C’est encore un cas qui souligne la nécessité de respecter les espèces qui nous entourent en plongée et de ne rien toucher –par prudence mais aussi par égard pour l’animal.

Il est l’heure de rappeler certaines règles essentiels du plongeur : Ne jamais rien toucher, ne prendre que des photos, n’emporter que des souvenirs.