23 septembre 2006

pourtant, ça partait d'une bonne intention

D'après le miami herald tribune, un projet de récif artificiel datant des années 70 aurait tourné mal.

Une organisation écologique appellée "Broward Artificial Reef" a imaginé que pour créer un récif artificiel, ce serait une bonne idée de recycler 2 millions de pneus en les posant au fond de l'eau sur 5 kilomètres le long de la côte de Fort Lauderdale aux états unis. Cette solution avait été adopté ailleurs avec un certain succès.



Mais ça n'a pas fonctionné : après de nombreuses intempéries et à la suite de la corrosion des attaches en métal prévues pour consolider les grappes de pneus, les pneus se sont détachés. Régulièrement des pneus sont échoués sur les plages ou dispersés sur le fond ailleurs que sur le site d'origine mais surtout, les pneus avec le mouvement de l'eau abîment/tuent la vie qui se forme sur les pneus rendant impossible le projet. De plus, les pneus émettent une toxine qui semble polluer l'eau.



De nombreux bénévoles ont tenté de regrouper les pneus qui s'étaient détaché mais la tâche était bien trop importante.
Aujourd'hui, les autorités américaines s'approprient le projet et impliquent la US Navy. Une solution sera mise en place à court terme au grand soulagement de tous. Par contre, l'intervention pourrait coûter près de 5 millions de $ !