22 septembre 2006

que font les requins quand les hommes ne sont pas là pour les observer?

Décidemment, j'ai l'impression de souvent parler de la famille cousteau. une fois encore, une de leurs inventions fait avancer la science tout en étant respectueux de l'écologie. Le père fondateur de la plongée en scaphandre autonôme et sa décendance laisseront une empreinte indélébile dans la connaissance aquatique des hommes.

Sur le très instructif site de national geographic, j'ai découvert cette géniale invention pour aller observer les requins dans leur milieu naturel en étant le moins intrusif possible. La théorie est la suivante : en présence de l'homme, même quand il reste passivement à l'écart, le requin peut potentiellement avoir un comportement modifié.

L'idée vient à l'origine de Fabian Cousteau, petit fils du commandant.



Ce "requin habitable" a été baptisé TROY et mesure environ 4,30 de long. Ce "sous-marin" a été mis en service en Décembre 2005 à Baja en Californie.











Objectif : observer les requins blancs.



On dirait une version évoluée du sous-marin pensé par Hergé pour son célèbre héros à la houpette.



Fabian Cousteau est en pleine réalisation d'un documentaire appellé "Mind of a Demon" qui sera réalisée à l'aide de ce requin de métal et qui sera diffusé sur CBS cet hiver.

Espérons que nous pourrons aussi avoir le plaisir de le voir sur une chaîne française bientôt, contrairement aux récents chez-d'oeuvre de la dynastie cousteau dont nous avons été privés. La télé française préfère dépenser son argent pour acheter des series télés US de faible qualité mais au meilleur rendement sur un plan commercial. C'est bien triste.

[edit] : pour en savoir plus, il y a un article un peu plus détaillé sur la construction de TROY sur le site de vieartificielle.com et un autre plus documenté sur le site de fredshark.net