13 septembre 2006

le mégalodon, le monstre du passé

le mégalodon fut un requin au format démesuré qui fit la loi dans l'eau pendant (on pense) environ 3,5 millions d'années, il y a 1,6 millions d'années.

De son vrai nom Carcharodon megalodon, on pense qu'il devait mesurer en moyenne 12 à 16m de long et devait peser de 20 à 30 tonnes, autant dire un camion avec des dents et une gueule de la taille d'un abri-bus.



Grosso-modo, il ressemblait à s'y méprendre au grand requin blanc même si aujourd'hui les chercheurs remettent de plus en plus en question un lien direct entre les deux espèces, privilègiant plutôt un ancêtre commun.

Il devait être très dangereux pour à peu près n'importe quel poisson de se retrouver dans l'eau à proximité de ce bestiau car on pense que son métabolisme devait imposer à l'animal d'absorber environ un cinquième de son poids en nourriture par jour. Autant dire qu'il devait passer son temps à chasser.



Cet animal a disparu de notre monde il y a bien mongtemps et ce départ était normal car il n'y a plus de place aujourd'hui dans les océans pour une créature de cette taille. Il y a bien moins de nourriture qu'avant et objectivement (même si je désaprouve avec énergie mais il faut être réaliste), la cohabitation avec l'espèce humaine serait impossible - on sait tous comment l'homme gère la nature, je pense que plutôt qu'abandonner l'exploitation des ressources marines et toute l'économie qui en dépend, on aurait trouvé un moyen radical et brutal de le faire disparaître.

Par extension, les scientifiques ont remarqué récemment (se basant sur ce rapport quantité de proies potentielles / taille du prédateur) que les requins blancs (et d'autre grands requins) étaient de plus en plus petits en plus d'être de moins en moins nombreux. Il ne faut pas oublier l'importance capitale du rôle des animaux se trouvant tout en haut de la chaîne alimentaire pour réguler l'écosystème - leur disparition serait catastrophique sur un plan écologique. J'espère qu'ils auront encore une place sur cette terre à l'avenir grâce à des actions telles que celles menées par mr Sarano et son équipe de longitude 181. En tant que passionnés de la mer et des océans, nous avons tous une responsabilité que nous devons prendre au sérieux.